Présentation

Le Centre lyrique Giacomo Puccini présente Si Canta Puccini comme le premier cercle lyrique pour jeunes chanteurs d'opéra à Bruxelles. Il a comme principal objectif d’offrir aux jeunes artistes lyriques en devenir (débutants, encore étudiants ou déjà jeunes professionnels) un lieu qui les accueille afin de se produire devant un public restreint mais de qualité, composé d’amateurs d’opéra éclairés et de spécialistes de la profession musicale.

Devant ce public, des jeunes artistes auront la possibilité de venir s'exprimer vocalement afin d'affronter les échéances professionnelles avec plus d’aisance et de confiance par la suite, leur permettant ainsi d’accéder à la très exigeante carrière d’artiste lyrique.

"d'où l'importance de se produire en public"

Sur le modèle des cercles lyriques répandus en Italie (Firenze, Lucca, Milano, Bologna, Parma…), Si canta Puccini conviera ces jeunes chanteurs d’opéra à venir chanter aux rencontres musicales du cercle plusieurs fois par mois. Ils pourront chanter le répertoire de leur choix, pouvant aller d’un ou plusieurs airs au récital avec un programme complet d’airs d’opéra et/ou de mélodies.

 

Les auditions pour obtenir un rôle, une place dans une agence artistique prestigieuse, un concert, un récital, voire un concours international, représentent des étapes importantes et fondatrices pour la carrière d’un artiste lyrique nécessitant une très grande préparation, tant au niveau vocal que musical. Ces dernières marches ne sont pas à manquer pour devenir un professionnel sérieux et crédible tel que le demandent les directeurs de maisons d’opéra. Cela requiert une connaissance et une maitrise vocale, musicale et artistique complète et approfondie, et par conséquent le jeune chanteur d’opéra se doit d'être préparé le plus tôt possible à affronter le public.

De ce fait, se produire souvent au cercle lyrique devient une étape déterminante afin d'approfondir la propre connaissance vocale, musicale, scénique et artistique face à la pression que représente toujours le public ou un jury de concours, surtout lorsque les occasions de chanter devant ceux-ci manquent ou se font rares. Ce travail et cet approfondissement sont impératifs et indispensables dans l’apprentissage d’un jeune artiste lyrique « en devenir ».

C’est à cela que les rencontres musicales du cercle lyrique doivent servir. Rendre cet entrainement « possible », voici le choix que fait l’asbl Si Canta Puccini avec la création de son cercle lyrique.

"d'où l'exigence d'une prestation maîtrisée"
 

Venir au cercle lyrique représente une occasion pour apprendre à mieux se connaître comme artiste, comme musicien, comme interprète. Venir au cercle lyrique représente un moyen concret d’apprendre à dominer son trac, son stress, et son émotion devant un public, tout en comprenant les facteurs qui ne doivent pas influencer négativement la qualité d’une prestation vocale et musicale réussie. Venir au cercle lyrique, c’est se donner la chance de comprendre les décalages – subtils mais réels – qui existent entre son travail (seul ou avec son professeur), et ce que l’on est capable de faire dans l’urgence d’une prestation unique. L’authenticité d’un concert ou d’une audition est un moment particulier qui doit être à la hauteur de la partition que l’artiste lyrique est venu présenter et défendre avec ses qualités propres. Venir au cercle lyrique, c’est chercher à obtenir une qualité artistique toujours plus sérieuse et professionnelle. C’est banaliser la peur et le trac, tout en apprivoisant les pièges d’une prestation en public. Vous inviter à venir et revenir aux rencontres musicales du cercle lyrique afin de devenir un excellent professionnel, c’est çà ce que désire l’association Si Canta Puccini !

"d'où la nécessite d'aider le jeune artiste lyrique"
 

En décembre 2019, à la fin de la première année des rencontres musicales du cercle lyrique et des activités culturelles autour de Giacomo Puccini, l’asbl Si canta Puccini aura le plaisir d’offrir d’un prix sous la forme d’une bourse d’études de 1000€ pour récompenser la volonté, la persévérance, le talent et le travail du plus motivé des jeunes artistes lyriques inscrits au cercle lyrique.

La création d'un concours de chant autour de l’œuvre de Giacomo Puccini constitué d'un prestigieux jury international permettra également aux artistes de se mesurer au répertoire difficile du dernier grand compositeur d'opéra italien du 20ème siècle.

"d'où l'importance d'évoquer la mémoire de Giacomo Puccini à Bruxelles"

Parallèlement aux rencontres musicales du cercle lyrique, l'asbl proposera une évocation approfondie des différents aspects et épisodes, parfois méconnus, de la vie et l’œuvre du grand musicien italien Giacomo Puccini autour de conférences, d’ateliers lyriques et de master class.

 

Le célèbre Maestro, dont les opéras Manon Lescaut, La Boheme, Madame Butterfly, Fanciulla del West et Turandot sont représentés sur toutes les grandes scènes internationales d'opéra avec un succès jamais démenti, est en effet disparu à Bruxelles des suites d'un cancer de la gorge le 29 Novembre 1924, laissant son dernier opéra Turandot inachevé.

 

A quelques années de la commémoration du centième anniversaire de son décès qui aura lieu le 29 Novembre 2024, l'asbl désire perpétuer la mémoire de ce monstre sacré de l'opéra pour que Bruxelles se souvienne mieux de celui qui, de son vivant, était tant l’égal que le digne successeur de Giuseppe Verdi.

 

Se voulant un lieu d'échange et de partage culturel, l’asbl sera ravi d’accueillir toutes les personnes admiratrices de ce compositeur et toutes celles désireuses de découvrir ou redécouvrir sous un jour nouveau ce musicien rare.

 

Enfin la direction de l'asbl espère de tout cœur qu'une participation régulière au cercle lyrique ainsi qu'aux activités autour de Giacomo Puccini deviendra une expérience enrichissante pour tous, jeunes artistes lyriques et autres amoureux de la musique du grand Giacomo Puccini, qui sut décrire mieux que personne des héroïnes faites de "chair et de sang" au moyen d'une musique mélodique et passionnée, aux tonalités orchestrales uniques.