photo Alexandre Swistounoff.jpg

Chef d’orchestre et ténor dramatique,

Aleksandr Maslennikov-Swistounoff découvre très jeune sa vocation pour l’opéra. Encouragé par le célèbre ténor Luciano Pavarotti, et après des études d’italien et de musicologie à la Sorbonne de Paris, il s’installe en Italie pour parfaire son apprentissage vocal auprès des ténors Paride Venturi à Bologne, Nicola Martinucci et Franca Ostini à Rome et Milan. C’est toutefois auprès du grand ténor dramatique italien Giuseppe Giacomini à Padoue qu’Aleksandr Maslennikov-Swistounoff, décide de se perfectionner, tout en travaillant son répertoire, auprès de chefs de chant italiens et russes de renom.

 

Parallèlement aux productions auxquelles il participe (khovanchina, Boris Godounov, Dame de Pique, Fedora, Adriana Lecouvreur, Fanciulla del West, ilTabarro, Tosca, i Pagliacci, Otello, Francesca da Rimini, Carmen et Samson et Dalila), et ses collaborations avec les chefs d’orchestre Giuseppe Sinopoli et Claudio Abbado, Aleksandr Maslennikov-Swistounoff décide de se tourner vers la direction d’orchestre, choisissant de se spécialiser dans le répertoire des opéras de G.Puccini, G.Verdi, des compositeurs véristes de la nouvelle école italienne, sans oublier le répertoire russe avec les œuvres de P.I.Tchaikovsky et M.Moussorgsky auquel il est très attaché.

 

Les prochaines saisons le verront diriger Manon Lescaut, Il Tabarro et Tosca de Giacomo Puccini, ainsi que la Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni et i Pagliacci de Ruggero Leoncavallo.

 

Espérant aider au mieux les jeunes chanteurs d’opéra en devenir, Aleksandr Maslennikov-Swistounoff, a crée depuis un an l’asbl Si Canta Puccini premier cercle lyrique à Bruxelles. En en prenant la direction artistique et musicale,et en y animant désormais régulièrement des cycles de conférences, masterclass et autres ateliers lyriques sur les opéras, la vie et l’œuvre de Giacomo Puccini, il désire offrir une approche différente et exigeante du très grand compositeur de la Bohême et Turandot.

Tout en écrivant une chronique musicale sur le facebook du centre lyrique Giacomo Puccini, aleksandr Maslenikov-Swistounoff anime désormais une émission radiophonique bi-mensuelle sur l'opéra et les grandes voix de l'art lyrique intitulée "Lyriquement vôtre !" sur les ondes de la radio bruxelloise "Radiopanik" (105.4 FM) Très heureux d'avoir une nouvelle fois l'ocassion de raconter cet art lyrique qu'il aime tant et qu'il défend ardemment depuis tant d'année, ésperant au travers de cette émission interesser, le plus grand nombre à l'opéra, en y apportant un regard éxigeant, pertinent et différent.

1605530806088.jpg
1606038067563.jpg
20201212_200011.png