Chers Amis,


Alors que nous arrivons presque au terme de la seconde saison d'activités de Si Canta Puccini, la direction musicale est heureuse de vous annoncer, par ces quelques mots, le parrainage officiel de notre ASBL par le grand bariton belge de renommée internationale Lionel Lothe.


Ce parrainage est un honneur et une grande joie pour nous et pour notre cercle lyrique !


Si vous le permettez, profitons de cette belle nouvelle pour prendre le temps d'évoquer brièvement l'activité de notre asbl, tout en donnant des nouvelles des jeunes artistes lyriques, qui parmi tous ceux qui sont venus aux rencontres musicales durant les deux premières saisons et activement aidés par l'asbl, se sont distingués, en faisant leurs premiers pas dans des premiers rôles sur différentes scènes d'opéra avec grands succès.


Le ténors lirico spinto Raimonds lincias a débuté successivement dans les rôles exigeants de Roberto de Villi premier opéra de Giacomo Puccini, et tout récemment dans celui plus lyrique mais non moins redoutable de Rodolfo de la Bohême.


La soprano dramatique Magali Mayenne a fait lors des représentations de la Cavalleria Rusticana et de leVilli, des prises de rôles remarquées (le même soir) de Santuzza et Anna, et proposera très prochainement un récital d'air d'opéra et de mélodies russes dans la région bruxelloise, tout en préparant sa prise de rôle dans la Tosca de Puccini.


Le ténor lirique légé chilien René Covarrubias Ibaniez qui chantera le 18 mai prochain le gloria de Vivaldi à Bruxelles, avait proposé un tres beau récital de mélodies de Puccini au cercle lyrique en faisant l'ouverture de la saison en septembre dernier. Depuis, il a fait ses débuts dans les rôles de Don José et faust et retrouvera par ailleur prochainement ce même rôle de Don José dans deux productions en france.


Le ténor lirique Claudio Lo Presti, dont les prestations dans des extraits de Lucia di Lammermoor, avaient été tout particulierement appreciées par le public du cercle lyrique, a chanté a liège avec orchestre en décembre dernier, et nous nous rejouissont de l'acceuillir prochainement à nouveau.


De nombreuses conférences et masterclass autour de la vie et l'œuvre de Giacomo Puccini ont également eu lieu avec des thématiques diverses tout au long des deux saisons.


De la comparaison musicale des Bohêmes de Puccini et Leoncavallo, à l'évocation de la vie de Verdi. Des compositeurs étrangers contemporains de Puccini aux compositeurs de la nouvelle école italienne dite "vériste". Des derniers instants de Puccini a Bruxelles à l'importance de l'héritage laissé par lui. Autant de sujets rarement évoqués et que l'asbl s'est réjouit de proposer.


"Deux heures autour d'un opéra" a permit l'analyse musicologique des opéras Manon Lescaut, la Tosca et Il Trovatore, en s'attachant à chaque fois à developper la complexité de l'écriture musicale et vocale des grands compositeurs Giuseppe Puccini et Giuseppe Verdi.


Enfin des masterclass autour de la Bohême cet hiver et de la Tosca cet été, sont venu et viendront compléter les différentes activités culturelles proposées afin de clôturer la seconde saison de la meilleure des manières.


À cet effet, Si Canta Puccini proposera donc une masterclass de 4 jours sur la Tosca de Puccini avec la complicité des maestri maslennikov et lefevre pour permettre à de jeunes chanteurs de venir se préparer pour les rôles principaux de cet opéra emblématique puccinien. Les 22, 23, 24, 25 août 2019.


En multipliant les initiatives musicales et culturelles, nous espérons à Si Canta Puccini enrichir son offre pour pouvoir aider, toujours plus, les jeunes artistes lyriques en devenir et faire en sorte que le répertoire de l'opéra italien du 19ème siecle soit toujours plus proche et accessible à Bruxelles.


Au plaisir de se retrouver toujours plus nombreux autours de la figure et de la musique de Giacomo Puccini (à la rentrée pour l'ouverture de la saison 2019/2020 le 15 septembre prochain avec l'opéra Il Tabarro)


La direction musicale